WELCOME ON NANAN RADIO

[ihc-hide-content ihc_mb_type='block' ihc_mb_who='3' ihc_mb_template='2']¨ [radio_player id=8456] [/ihc-hide-content] [ihc-hide-content ihc_mb_type='show' ihc_mb_who='3' ihc_mb_template='2' ] [/ihc-hide-content]
 

positive singles preise

Créol

Janice Aurore Moussitou Mackaya, plus connue sous le nom de CréolCréole, « Créol la Diva », « Créol Fantastik », née le  à Libreville, est une chanteuse et auteure-compositrice gabonaise.

Créol est née le  à Libreville dans une famille d’artistes. Elle est la fille du musicien Mackjoss, icône de la musique gabonaise. Son oncle maternel Ogoblo Boutchanga est membre du célèbre orchestre Massako. Et son frère Brake Mackaya, également chanteur, est assez connu sur la scène musicale gabonaise, révélé notamment par l’émission The Voice Afrique francophone.

Créol fait ses premiers pas dans la musique à travers le Gospel en tant que chantre au sein de la chorale « Les Anges ABC » du lycée national Léon Mba.

Créol est découverte en 2013 grâce à l’artiste gabonais de Reggae Bubal Bu Kombil qui croit en elle et lui confie très tôt qu’elle a « le truc pur réussir ». Bubal l’invite par la suite à l’accompagner sur la chanson Dans Ma Timbel, premier projet studio de la jeune chanteuse3. Son second single, intitulé Ludo et écrit par son frère Brake, connait un certain succès et permet à la chanteuse de se faire davantage connaitre et d’être repérée par le producteur Edgard Yonkeu qui la signe sous son label Direct Prod.

Créol est véritablement propulsée sur la scène nationale internationale en 2017 grâce à la chanson Bonobo en collaboration avec Shan’L qui connait un véritable succès avec plus de dix millions de vues sur YouTube.

En 2018, elle change de nom de scène et se fait désormais appeler Créol plutôt que Créole et sort le single VIP. La même année, quelques mois après la sortie de ce titre, elle quitte le label Direct Prod et se sépare de son producteur et mentor Edgard Yonkeu.

Évoluant désormais sous son propre label dénommé Fantastik, Créol enchaine les titres entre 2019 et 2021 dont les plus populaires sont Bougie 144 avec 2MJ et BIG BOSS J.O.J.O, Ova avec Zion Stylei, H20, et Waka Waka. Des chansons qui permettent à l’artiste de remporter plusieurs prix et récompenses. Créol est nominée aux African Talent Awards dans la catégorie artiste féminine de l’année en 2019 et en 2020. Elle n’est pas lauréate mais remporte le prix du public lors de l’édition en 2020 contre Fatoumata Diawara, choix du jury, qui remporte le prix.

En , elle remporte quatre récompenses à l’issue des « Bweli Tribe Awards » à Libreville, parmi lesquels les prix de Meilleure artiste fémininehit de l’année et artiste de l’année.

En 2021, la chanteuse gabonaise effectue un long séjour en Côte d’ivoire au cours duquel elle se produit sur de nombreuses scène d’Afrique de l’ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal. Elle participe entre autres au spectacle organisé pour les obsèques de l’ex Premier ministre Ivoirien Hamed Bakayoko.

Ref:https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ol