Musique

Innoss´b

Innocent Didace Balume, connu sous le nom de scène Innoss’B, né le  à Goma, en République démocratique du Congo, est un chanteurrappeurdanseur, et auteur-compositeur-interprète congolais1,2,3.

Il commence sa carrière solo en 2010 lorsqu’il remporte le prix dans la télé réalité dénommée Vodacom superstar, un concours de musique organisé par l’entreprise de télécommunication Vodacom en collaboration avec la star américaine Akon qui était à la recherche d’une super star au Congo. Le 25 avril 2014, il sort son premier album intitulé Innocent Vol.1. En 2016 il revient avec ‘ Turn in the radio ‘ suivi de ‘Cha Cha’ et finalement l’EP ‘Plus’ avec le titre succès ‘Ozo bêta Mabé’ en 2019 il sort le single ‘Yo pe’ suivi du Remix du même titre en featuring Diamond Platnumz. Il a participé dans la mixtape ‘Choquer le Système’ de Nix’xon dans le titre ‘L’temps’

Enfance et début de carrière (1997-2010)

Innocent Didace Balume est né le 5 mai 1997 à Goma dans le Nord-Kivu en RDC. Toute son enfance, il a vécu à Goma. Il est le cadet d’une famille de six enfants. Il grandit dans une famille de musiciens et se frotte à la musique très jeune grâce à ses parents et ses frères. Son père était un ancien danseur de musique pop, sa mère était chantre à l’église et trois de ses frères artistes musiciens jusqu’à nos jours. Il n’est pas seulement chanteur et danseur mais aussi joueur de djembé (percussion africaine), qui est d’ailleurs son instrument préféré.

Il rejoint ses frères dès l’âge de 6 ans dans le groupe Maisha Soul jadis appelé Dji-life. Il commence réellement sa carrière en 2010 lorsqu’il remporte le concours de musique Vodacom Superstar5, un concours organisé par l’entreprise de télécommunication Vodacom en collaboration avec la star américaine Akon. Ce concours lui a permis de se faire connaitre tant au niveau national qu’international; de rencontrer plusieurs stars américaines notamment: LudacrisMartin Luther King IIIDikembe MutomboQuincy JonesNellyT-painT.I, etc. et notamment d’enregistrer une chanson en collaboration avec Akon.

Vodacom Superstar (2010-2012)

En 2010, Innoss’B remporte le concours de Vodacom Superstar alors qu’il n’avait encore que 13 ans. Le gagnant du concours devait premièrement recevoir une somme de 25 000 $, deuxièmement, voyager aux États-Unis pour enregistrer une chanson avec Akon et signer un contrat de production. Selon les folles rumeurs qui ont envahi les réseaux sociaux durant cette période, sa famille aurait refusé de le laisser partir vu son jeune âge et d’autre part, les rumeurs circulaient que c’était Akon et la société Vodacom qui avaient refusé de voyager avec lui et de lui remettre la totalité de son prix toujours à cause de son jeune âge. Jusqu’à ce jour, toutes ces rumeurs n’ont pas été confirmées puisque le jeune leader comme on le surnomme a effectivement voyagé aux États-Unis et a enregistré la fameuse chanson avec Akon. Ni Innoss’B, ni la société Vodacom n’ont voulu se prononcer sur le sujet.

Innocent Vol. 1

Lors d’une interview donnée à la radio Kivu1, Innoss’B annonce le titre de son premier album solo, Innocent Vol.1 sorti le 25 avril 2014, avec huit titres en vidéo et inclut la chanson up and away en collaboration avec Akon.

En décembre 2015, alors qu’Innoss’B était invité par le président équatoguinéenTeodoro Obiang Nguema Mbasogo en Guinée équatoriale pour prester sa chanson Cha Cha Innoss’B et tout son staff frôlent la mort dans un accident routier qui n’a pas causé des pertes en vies humaines juste quelques blessés. C’est sur son compte facebook qu’Innoss’B s’est empressé à assurer son fan club : « Dieu merci tout le monde va bien. La belle route de la Guinée équatoriale voulait nous arracher la vie cet après-midi. Mon grand-frère Prince Balume a juste une petite blessure et le chauffeur mais après les examens y a pas eu grand-chose. Maintenant on se repose à l’hôtel ».

Ref: https://fr.wikipedia.org/wiki/Innoss%27B

 

Comments